historique

Le Daring Club Motema Pembe Imana est parmi les clubs les plus prestigieux de la capitale Kinshasa et de la République Démocratique du Congo. Ce club devenu plus tard « omnisports » a été créé en 1936 sous l’appellation de Daring Faucon, par le missionnaire catholique, le révérend père Raphaël de la Kethulle de Ryhove de la congrégation des Scheutistes.

Cette année-là il lançait une équipe composée pour la plupart de ses joueurs des élèves du collège Sainte-Anne de Kinshasa aujourd’hui Collège Elikya et du Collège Saint-Joseph.

Les premiers joueurs furent Texeira alias Molangi ya Pembe, Ebumba Piola alias Tarzan, Ntela Henri, Holden roberto, Ngelebeya, Odjujua, Maertens, Kibiasi Vignal, Bonga Bonga alias Gonano, Max Mayunga Rick Coppens, Androkwa, Jules Balondo, Miranda, Julien Kialunda, Nganga Dafirma, Muissa Camus, Roger Kalambayi Sukisa, Léopold Tshisuaka, Elifa, Muwawa Pélé, Damena Damar, Mondonga alias Mombito, Gaby Nsayi et le célèbre Ngombe Boseka alias Maître Taureau (devenu plus tard dirigeant du club puis co-fondateur).

Le DCMP a connu plusieurs noms dans son histoire : Daring Faucon à sa création; CS Imana en 1949; Daring Club Motéma Pembe (DCMP) en 1985 et Daring Club Motéma Pembe – IMANA en 2015.

La section-mère de football SENIOR A évolue au championnat national de la RDC avec 12 titres nationaux depuis 1958 (1963, 1964, 1974, 1978, 1989, 1994, 1996, 1998, 1999, 2004, 2005, 2008). Sa seule et unique consécration au niveau continental date de 1994 avec un titre remporté en Coupe d’Afrique des Vainqueurs des Coupe aujourd’hui Coupe de la CAF. A l’époque le club est tenu par l’actuel président de son conseil d’administration et co-fondateur, le patriarche MUKAMBA.

Le Daring Club Motema Pembe – Imana connaitra vers les années 2010 une certaine instabilité dans sa gestion. Des guerres intestines vont miner le club au point d’amener le départ de nombreux supporters et fanatiques.

En 2015, un nouvel ordre s’est établi au sein du club avec l’arrivée du député Aubin MINAKU, un imanien d’enfance qui voulait voir ce club retrouver sa place d’antan dans un championnat national désormais dominé par le TP Mazembe et le rival Vita Club.

Sous son inspiration et avec l’accord de principaux organes du club, deux comités de direction ont été successivement élus (2015 et 2018) avec le député Gentiny NGOBILA et l’actuel président, Hassan ABDALLAH, un homme d’affaires d’origine libanaise.

Fondateur

Raphaël de la Kethulle de Ryhove, né le 15 septembre 1890 à Saint-Michel-lez-Bruges (Belgique) et mort le 25 juin 19561 à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles), est un prêtre missionnaire scheutiste belge.

Connu sous le sobriquet de Tata Raphaël «Tata» signifiant ici «Papa». Il est célèbre en République démocratique du Congo pour y avoir grandement contribué à développer les activités et installations sportives.